Deux retraits, deux nouveaux

Nouvelle modification à la blogoliste. À mon habitude, je m’efforce d’en limiter le nombre d’entrée afin que les blogues que je réfère ne soient pas noyés dans le nombre. Avec deux blogues en plus et deux blogues en moins sur la liste, elle reste stable.

Modification inenvisageable il y a très peu de temps, je retire la Kaverne de ma blogoliste. Je n’ai rien à reprocher à Hérétik, mais ce lieu étant désormais inaccessible aux inconnus de passage, il n’y a aucune raison pertinente de continuer à le référer à mes lecteurs.

En remplacement, je vous invite à aller visiter les Félix et leur Conciliabule. Ce blogue est relativement peu actif, mais j’espère qu’il demeurera en vie, car il est très intéressant. Félix, diagnostiqué « schizo-atypique » il y a deux ans, partage son esprit avec Félix-1, Félix-2, Félix-3, Félix-4 et, malheureusement, « le cinquième », le coloc qu’on voudrait foutre à la porte. Il nous offre une ouverture sur son monde si singulier, quoique définitivement pluriel, en nous expliquant ce que c’est que de vivre avec des compagnons aussi atypiques et inséparables. Le conciliabule, c’est le sien, avec ses quatre compagnons, cette livraison qu’ils font après un débat entre eux, après consensus. Voilà un blogue comme on en trouve rarement, et qui suscite la réflexion.

J’avais un peu hésité entre Conciliabule et L’Antre de la Vérité, le blogue de Dark Rémi of Doom. Le viking de la blogosphère québécoise nous fait profiter de billets occasionnels, mais chaque fois jouissifs, produits de l’alliance d’une imagination féconde, d’un sens de l’humour à toute épreuve et d’une verve inimitable alimentée d’un vocabulaire hautement diversifié. Jusqu’ici, je n’avais pas référé Dark Rémi, car il occupait déjà une place d’honneur sur la blogoliste de la Kaverne. Mais celle-ci n’étant plus dans mes liens… Dark Rémi et Conciliabule se réfèrent l’un l’autre avec leurs blogues. J’aurais donc pu référer l’un ou l’autre. J’ai choisi Félix, et vous invite à visiter l’Antre de la Vérité via le Conciliabule. Félix a la préférence car des deux il est le seul que je connaisse personnellement (enfin, le Félix original), via le milieu du swing.

Parlant donc du milieu du swing, c’est avec un immense regret que je retire TeeDee Hop de la liste. Ce blogue de très grande qualité, tenu si je ne m’abuse par des danseurs de Grenoble [edit: en fait, ils me font savoir dans les commentaires que non], offrait des sélections musicales théoriquement mensuelles, des vidéos, des comptes-rendus des événements et compétitions de lindy hop et de balboa et quelques articles sur l’histoire et la culture de la danse. Mais comme ils n’ont plus publié de billet depuis septembre, j’en conclu que le blogue est mort (snif!). C’est d’autant plus regrettable que les blogues de danse francophone sont une denrée rare. J’aurais bien remplacé TeeDee par the Jassdancer, blogue tenu par un grand danseur de balboa qui est également historien de la danse, mais je tiens à garder une blogoliste francophone. Pour revenir à TeeDee Hop, vous êtes quand même invités, si ce n’est déjà fait, à aller y  faire un tour pour lire les anciens billets, il y a du bon matériel à découvrir.  Quant à moi, si je les retire de ma liste, je garde quand même leur adresse dans mes favoris, et je les suis également depuis facebook. Je vous en donnerai des nouvelles en cas de résurrection.

Parlant de résurrection, notre dernier petit-nouveau est effectivement un blogue sorti de la tombe. C’est d’ailleurs dans leur nom et leur banderole: zvok is not dead. J’avais signalé ici la réapparition de ce blogue, que j’ai connu par l’intermédiaire d’une de leurs contributrices. Bien que je ne sois pas encore 100% sûr que la nouvelle expérience va tenir sur la durée, ils ont déjà assez tenu pour que je les encourage à tenir davantage. Il m’apparaît d’ailleurs assez logique de remplacer un blogue de danse par un blogue dédié au plaisir de la musique. C’est si proche après tout!

Étiquettes :

9 Réponses to “Deux retraits, deux nouveaux”

  1. Darwin Says:

    «Félix a la préférence car des deux il est le seul que je connaisse personnellement»

    Moi, j’ai déjà rencontré Rémi, HA !

  2. sombredereliction Says:

    C’est toujours triste de voir La kaverne disparaître d’une blogroll! 😥

  3. Félix Says:

    C’est un honneur de faire parti de ta blogoliste. Ne t’inquiète pas, mon blogue devrait continuer a vivre. Il reste tant de sujet à parler. Il y a d’ailleurs un billet sur la différence entre un syndrôme psychotique et la psychopatie qui s’en viens aussitôt que nous serons d’accord sur l’approche de ce sujet.

    En ce qui concerne zvok, le premier est très heureux que tu nous ais fait découvrir cet espace.

    Merci encore.

  4. Déréglé temporel Says:

    @Darwin: tu as même pris sont « ha! » moqueur.
    Mais moi aussi, je connais des gens que tu ne connais pas! HA! 😉

    @SD: bien sûr, mais en même temps, ça ne sert pas à grand-chose d’y envoyer des lecteurs qui ne pourront pas y accéder. Et ceux qui peuvent y accéder connaissent déjà le chemin!

    @Félix: Content d’avoir fait plaisir au premier. Qui sait, vous y ferez peut-être un duo ensemble? 😉
    Content de savoir que tu as encore pas mal de sujets en réserve.

  5. Darwin Says:

    «tu as même pris sont « ha! » moqueur.»

    J’ai fait ça, moi ? Ah bon !

    Sombre l’utilise aussi, mais je considère que Rémi en est le dépositaire officiel !

    «ça ne sert pas à grand-chose d’y envoyer des lecteurs qui ne pourront pas y accéder»

    Je ne crois pas que Sombre te reprochait l’avoir enlevé, il te faisait seulement part de ses émotions…

  6. Teedee Hop Says:

    Bonjour,
    Merci pour les compliments au sujet de Teedee Hop.
    Ce blog n’a rien à voir avec les danseurs de Grenoble 😉 Et il repartira sûrement dans l’été ! 🙂 A voir donc, pas mal de surprises à venir !

  7. Déréglé temporel Says:

    Rien à voir avec les danseurs de Grenoble? j’avais cru, lorsque tu avais fait savoir que tu étais de la région de la chartreuse.

    Bien content d’apprendre que vous comptez reprendre vos activités.

  8. Teedee Hop Says:

    En effet à l’époque 🙂 !
    Maintenant, c’est du 100% Toulouse 😉

  9. Déréglé temporel Says:

    Ah! Toulouse! très jolie ville, que je n’ai jamais vu que l’espace de trois jours. Et je ne dansais pas encore à l’époque. Mais depuis, je ne cesse d’entendre du bien de la danse là-bas.

Laisser un commentaire

