Liens commentés

Je me fixe des règles contraignantes dans la gestion de ma blogoliste, afin de la garder relativement courte.

Mais ces contraintes, à la longue, finissent par être frustrantes. Alors j’ai créé cette page pour compenser. Ici, je me fixe une seule règle: accompagner les liens d’un petit commentaire.

Si je n’ai pas mis le blogue d’Amélie Pinset directement sur ma blogoliste, c’est uniquement parce que Gabriel l’a fait avant moi (!) – et que je suis généralement le principe de ne pas mettre en lien les blogues auxquels ont peut accéder via un blogue que j’ai déjà mis en lien. Mais ce blogue philosophique, qui accorde une large place à la pensée politique – notamment le républicanisme – mérite le détour d’une petite réflexion.

Blandine Parchemal est une autre étudiante en philo, dont les commentaires sont moins théoriques et plus proches de l’actualité. Très impliquée dans le mouvement étudiant, elle offre de fréquents contrepoints aux mouvements d’humeurs des foules. Je la critique souvent (et elle le sait), mais c’est une belle tête et une belle plume, et j’estime que des points de vue comme les siens devraient être médités plus souvent, et non rejetés du revers de la main. Elle participe aussi au Cercle La Presse.

Parlant de blogues d’universitaires, voici un blogue qui est tenu par trois universitaires qui connaissent bien les ficelles du métier d’étudiant et vous font partager l’essentiel: Le Procrastinablog. Dans une guerre acharnée, mais pleine de relâches, à la productivité, ils partagent avec vous nombre de moyens de bien perdre votre temps. Bien sûr, vu le thème du blogue, vous ne pouvez pas vous attendre à des mises à jour quotidiennes, mais ça continue à vivre. Vous voulez procrastiner? Ils peuvent vous aider!

Je suis membre depuis peu de l’Institut du Nouveau Monde et l’expérience est satisfaisante, offrant des occasions de débats et de rencontres intéressantes. Les collaborateurs de l’INM offrent souvent des points de vue sur l’actualité qui valent la peine d’être lu. Le directeur Michel Venne n’échappe biens sûr pas à la règle. Cet animateur de la société civile commente l’actualité en mettant l’accent sur le politique, plutôt que la partisanerie.

Rationalité limitée est un site très théorique. Je le visite quand j’ai envie de me gaver de théorie économique. On en sort souvent avec plus de culture et de références, et plus de mal de tête. Il y a des maux de tête qui valent parfois la peine.

Je visite occasionnellement Libre sans Dieu. J’ai de fréquents désaccords avec son auteur, mais j’ai un grand respect pour lui, d’autant qu’il a la patience d’endurer mes coups de gueule et sait en tirer le meilleur, même lorsque je suis à mon pire.

Parlant de blogues athées, j’ai toujours un pincement au coeur lorsque je pense à Torrieu. Son blogue est encore en ligne, et peut valoir la peine d’être encore consulté.

TeeDee Hop était le meilleur blogue de swing francophone que je connaissais. Dommage qu’il ait cessé ses activités. Mais comme la plupart des blogues en coma, il demeure encore du matériel intéressant à consulter en ligne.

Si The Jassdancer n’était pas en anglais, il serait sur ma blogoliste depuis longtemps. Peter Loggins est un danseur de balboa, et de swing en général, qui offre des billets remarquables sur l’histoire de la danse et de la musique swing. Histoire et danse, comment imaginer une meilleure combinaison?

Pour continuer dans le swing, Learning Lindy Hop est un blogue espagnol – dont la quasi-totalité du contenu est en anglais, notamment parce qu’il s’agit essentiellement de vidéos grapillés sur YouTube – qui propose des vidéos en ligne qui montre comment faire tel ou tel pas. La blogoliste ouvre sur des sites swing espagnols, principalement liés à la scène madrilène.

Zvok est un site dédié au plaisir de la musique, une très bonne idée où les internautes étaient invités à envoyer des reprises de chansons connues. Hélas, ce site sympathique est mort deux fois! Mais on peut toujours aller y écouter les reprises.

Publicités

3 Réponses to “Liens commentés”

  1. Blogoliste et nouvelle page « Temps et fiction Says:

    […] seraient en nombre illimité, juste assortis d’un petit commentaire. J’y déplace donc Zvok, puisque, même mort, ça peut encore valoir la peine de le consulter. Il en va de même pour […]

  2. Darwin Says:

    Je passerai de temps en temps! Annonceras-tu les mises à jour?

  3. Déréglé temporel Says:

    Les mises à jour que je ferai dans les prochaines semaines, sans doute pas. Celles que je ferai au-delà, probablement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :